Blog

OVA Suisse a le plaisir d’accueillir Dr Kimberly Maich et Dr Carmen Hall; qui présenteront un séminaire sur l’entraînement aux habiletés sociales par pairs pour les enfants atteints d’autismes.

Avec le nombre accru d’élèves en classe inclusive, adopter des stratégies d’entrainement aux habiletés sociales pour soutenir tous les élèves est essentiel pour la classe et la communauté. Dans le domaine de l’analyse appliquée des comportements, les stratégies d’entrainement aux habiletés sociales par les pairs sont une intervention basée sur les preuves pour les enfants autistes.  L’entrainement aux habiletés sociales par les pairs couvre un ensemble de besoins sociaux dans les classes inclusives pour enseigner les compétences sociales et inclure les pairs à l’école, au sein de la communauté ; de la maternelle, jusqu’à l’adolescence.

 

La présentation inclut une introduction à 3 programmes : Stay, Play, and Talk; PEER Pals; et Camps on TRACKS. Une version Française de chaque ouvrage est disponible à l’achat sur leur site Canadien. Référence à venir.

Pour plus d’information, consulter le flyer.

Ne manquez pas la campagne de sensibilisation sur le « Handicap » dans la Tribune de Genève et 24 heures.ch  avec une attention particulière à l’Autisme ! L’intégralité du numéro est disponible ici.

Vous retrouverez le témoignage de la famille de Sydney, le point sur la détection précoce en Suisse avec le Pr. Nadia Chabane du CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois et la participation OVA Suisse sur la prise en charge.

Bonne lecture !

Connaissez-vous la cuisine hypotoxique et anti-inflammatoire ; une autre façon de concevoir la cuisine et la manière de se nourrir ?

Ce nouvel équilibre alimentaire peut participer au renforcement des défenses immunitaires, protéger le microbiote de l’organisme humain et aider à la gestion des maladies auto immunes.

Parlez-en à votre médecin pour avoir son avis ! Vous pouvez également contacter Sibylle via le site adaptetacuisine.ch pour obtenir plus d’informations. Elle sera ravie de répondre à toutes vos questions. Bon appétit !

 

 

 

Les inscriptions pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes dans notre Centre d’Accueil Spécialisé pour enfants atteints d’autisme.

 

Conditions d’admission : Enfants atteints de troubles du spectre autistique et autres troubles du développement, âgés de 2 ans à 8 ans à leur arrivée au centre OVA.

 

Thérapie : Chaque enfant bénéficie d’un suivi individualisé et intensif (1 enfant /1 intervenant) basé sur ses compétences actuelles, le développement de nouvelles compétences et la gestion d’éventuels comportements inadaptés.

 

Pour plus d’information, consultez la brochure parents.

 

Rentrée : Mardi 14 août 2018

Type de prise en charge :

Plein temps : lundi au vendredi de 09.00H à 16.00H

Temps partiels : 1, 2, 3 ou 4 jours en fonction des disponibilités de 09.00H à 16.00H

Mi-temps : 5 demi-journées ou 2 journées complètes + ½ journée

 

Renseignements et inscriptions

info@ovassociation.com

Le saviez-vous ? La première Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme a été déclarée le 2 avril 2008 par les Nations Unies.

Le 2 avril est désormais la Journée de Sensibilisation à l’Autisme avec le BLEU comme couleur représentative. Le mois d’avril est souvent associé à l’Autisme également.

En cette période de sensibilisation à l’autisme, nous nous mobilisons.

Vous pouvez également agir chez vous, avec vos proches.

Participez à l’évènement que nous relayons sur le Facebook d’OVA Suisse :
 » #ovasuisseenbleu, Portez du BLEU, décorez en BLEU, mangez des œufs de Pâques BLEUS, cuisinez du BLEU … Tout est possible tant que c’est BLEU.

Prenez-vous en photo et envoyez-nous vos plus beaux clichés BLEUS à ovasuisseenbleu@gmail.com.

Nous publierons les photos tout au long de ce mois d’avril. Vous pouvez également publier vos clichés sur vos pages Facebook en taguant OVA Suisse accompagné du #ovasuisseenbleu. A vos clichés !  »

Rejoignez le mouvement #ovasuisseenbleu pour aider à sensibiliser à l’autisme.

Pensez à « liker » la page Facebook d’OVA Suisse et retrouvez tous nos évènements.

Active sur La Côte, la Société Electrique Intercommunale de La Côte (SEIC) offre aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, des services en matière d’Energies, de Multimédia et d’Installations.

Cette société à taille humaine, fondée en 1899, à productivité et efficacité élevées, se veut proche de ses clients. Tous les ans, la SEIC consulte sa clientèle par le biais d’un vote pour effectuer une donation à une association locale telle que OVA Suisse qui est active à Gland.

 

Cette année, 67% des bulletins furent en faveur de notre association, OVA Suisse.  MERCI à l’ensemble des collaborateurs et des clients pour votre soutien.

Nous saluons amicalement Jennifer chargée de communication à SEIC et Lorna de l’agencequi nous ont apporté leur aide.

Fusionner l’orthophonie et l’ABA : Outils Innovants pour améliorer la parole et le Langage chez les enfants atteints d’Autisme.

 

Samedi et Dimanche 6 & 7 octobre 2018 à Nyon, Vaud en Suisse

Ce séminaire s’adresse aux professionnels, enseignants, parents et à toute personne sensibilisée à l’autisme

Séminaire en anglais et traduction française simultanée

 

Description du Séminaire  

Ce séminaire va permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur la production du langage oral. Ils apprendront à analyser les erreurs de production vocale que les personnes peuvent faire et les aides de remédiation spécifiques.

Des procédures innovantes, qui combinent les sciences de l’ABA et l’orthophonie pour améliorer la clarté du langage oral, seront décrites et montrées. Au cours du workshop, il y aura de fréquentes opportunités de pratique et de feedback.

La présentation explorera également les 6 profils « type » du langage chez les enfants et adolescents atteints d’autisme. Ces profils sont conçus pour guider les professionnels et les accompagnants sur la manière de diviser les temps de thérapie entre la parole vocale (communication verbale) et cibler la communication alternative augmentée (par ex. : signes, PECS, dispositif de sortie vocal) et pour fournir des procédures comportementales spécifiques ; afin d’établir et augmenter la communication vocale.

Les participants quitteront la conférence avec de nombreux outils efficaces pour augmenter les compétences de communication vocale des personnes avec lesquelles ils travaillent.

 

Objectifs

A la fin du workshop, les participants pourront :

– Identifier les trois aspects de la parole vocale qui définissent tous les sons, de n’importe quelle langue

– Déterminer quel(s) aspect(s) de la prononciation d’un son est (sont) faux en comparant le son cible et l’erreur

– Déterminer quelle procédure de guidance de la parole est la plus efficace suivant l’aspect du son qui est incorrect

– Montrer au moins cinq procédures de guidance pour corriger les erreurs de son vocal

– Montrer l’association d’un phonème ou syllabe avec un indice moto-kinesthésique

– Décrire les caractéristiques de six différents profils de parole-langage d’enfants atteints d’autisme

– Décrire deux procédures d’analyse du comportement pour augmenter la probabilité de comportements d’imitation vocale

 

Janine Shapiro, CCS-SLP (Certificat de Compétences Clinique – Orthophoniste), BCBA (Analyste Appliquée du Comportement Certifiée) est la propriétaire et directrice clinique de Access Behavior Analysis. C’est une clinique spécialisée dans l’analyse appliquée du  comportement en Indiana, aux USA ; 150 enfants atteints d’autisme et leur familles en bénéficient. Elle est l’un des rares professionnels formés à la fois en logopédie / orthophonie et en analyse appliquée du comportement. Janine a plus de quinze ans d’expérience dans le traitement des déficits de parole, langage et social chez l’enfant et l’adolescent atteint d’autisme.

Elle a été co-auteur d’une recherche sur l’efficacité de la thérapie Social Thinking, publiée dans Journal of Autism and Development Disorders et d’un chapitre de Essential for Living – un curriculum et outil d’évaluation pour personnes avec handicap de modéré à sévère. Elle a également enseigné l’analyse appliquée du comportement niveau Bachelor et niveau Master à Ball State University. La passion de Janine est de combler le fossé entre les analystes du comportement et les logopédistes / orthophonistes en montrant à chaque professionnel les « outils » efficaces de chacune des deux branches !

 

Pour plus d’information consulter notre flyer

*** ATTENTION LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITE ***

 

Date limite d’inscription : 31 août 2018

Il faut environ 200 jours de travail aux abeilles, qui parcourent 40’000 kilomètres et butinent 800’000 fleurs, pour produire 1 kilo de miel. La passion et la patience des bénévoles du Rucher de Saint Prex, Association d’apiculteurs du Groupe Ferring Pharmaceutical n’ont d’égal que leur générosité.

En effet, ce rucher d’entreprise, créé en 2014, a une double mission: Sauver les abeilles et soutenir une action caritative. Pour ce faire, une chaine de solidarité est en place. Quinze bénévoles du Groupe Ferring Pharmaceutical s’occupent des 8 ruches. Ils gèrent entièrement le processus. Ils reçoivent tout d’abord l’appui de l’entreprise qui couvre l’ensemble des frais. Ces bénévoles sont aussi soutenus par les collaborateurs qui achètent et donnent 5 Chf de plus par pot de miel. Au nom des enfants, des familles et de l’équipe OVA, merci à tous et bravo pour cet engagement exemplaire.

est une société biopharmaceutique vouée au développement de traitements innovants. Ces traitement font une réelle différence dans la vie des individus à travers le monde. Ferring Pharmaceuticals soutient notre engagement auprès des enfants autistes également par le biais de son Comité de Donations. Cette société place les individus au centre de tout ce qu’elle fait.

“Notre philosophie et nos valeurs ne déterminent pas seulement ce que nous faisons, mais aussi notre comportement avec les communautés locales. Notre objectif est d’écouter avec respect et d’agir dans un esprit d’intégrité.”  Depuis de nombreuses années, Ferring Pharmaceutical nous aide à aider les enfants atteints d’autisme et leurs familles.

Nous vous remercions chaleureusement !

 

Les 22 et 23 septembre 2018 OVA propose un weekend de sensibilisation à l’ABA et les stratégies d’intervention fondées sur les preuves pour accompagner des enfants, adolescents atteints de troubles du spectre autistique ou autre trouble envahissant du développement.

Le séminaire est dispensé par une Psychologue, Analyste du Comportement Certifiée BCBA.

Il est ouvert à toute personne, parent, professionnel, désirant acquérir des connaissances dans les domaines décrits ci-après.

Contenu de la formation – Module 2 : Enseigner un Moyen de Communication Alternatif
De nombreuses personnes atteintes de handicap n’ont pas de moyen de communication leur permettant d’exprimer leurs besoins. Cette frustration pour se faire comprendre peut engendrer et maintenir des difficultés comportementales.

1. L’analyse du comportement – rappels
2. Qu’est-ce qu’un moyen de communication alternatif ?
3. Choisir un moyen de communication adapté
4. Les différents types de demandes
5. Prendre les données pour s’assurer de l’efficacité des stratégies mises en place

Objectif : Apprendre les bases pour enseigner un moyen de communication adapté.

 

Contenu de la formation : Module 3 : Développer de Nouvelles Compétences Autonomie, gestion de soi et loisirs

1. Identifier les compétences requises avant de commencer à travailler l’autonomie
2. Stratégies d’enseignement de compétences de gestion de soi
3. Stratégies d’enseignement de compétences de la vie quotidienne et prérequis
4. Enseigner des compétences de jeu

Objectifs :

  • Identifier les besoins actuels de la personne en termes d’autonomie, de gestion de soi et de loisirs
  • Se familiariser avec les stratégies efficaces d’enseignement des compétences
    o d’autonomie
    o de gestion de soi
    o de loisir

 

Des jeux de rôle, des exercices ainsi que des exemples vidéo seront utilisés au cours de ce séminaire.
Il est conseillé d’avoir quelques notions en analyse du comportement ou d’avoir suivi le module 1 avant ces formations.

Pour plus d’informations sur la session de Novembre consulter le flyer ci-joint.

participer à la thérapie d'un enfant