Blog

Dans le but de compléter l’équipe thérapeutique/éducative nous recherchons : Un/une intervenant(e) 

Profil recherché : 

  • Collaborateur/trice ayant la volonté de se former et d’être supervisé(e) dans l’application des principes de l’analyse appliquée du comportement* (ABA) 
  • Capacité d’adaptation 
  • Dynamisme, rigueur, créativité, ouverture d’esprit, remise en question, patience 
  • Bonne aptitude à la gestion émotionnelle 
  • Sens de l’équipe 
  • Esprit et volonté de participer dans la durée au développement de l’association 
  • Langues : français courant. Connaissances en anglais un plus. 
  • Age : 18 – 35 ans 

Date limite de candidature : 30 Septembre 2022

Pour plus d’information voir la fiche de poste.

Nouvelle parution presse ! Lancement du Master ABA avec l’ESM de Genève, OVA Autisme Suisse et en partenariat avec ABA Switzerland.

En effet, nous continuons nos efforts pour une meilleure formation des professionnels accompagnant des personnes avec troubles du spectre autistique.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Une meilleure prise en charge des personnes avec trouble du spectre de l’autisme est nécessaire. Qu’il s’agisse de trouver une place dans un centre adapté ou des professionnels formés, le constat reste le même : Tout fait cruellement défaut.

Dans le but de participer à la mise en place de solutions, l’Association OVA Autisme Suisse et l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève, unissent leurs forces pour offrir dès l’automne prochain (22 septembre 2022), un cursus de master en ABA (Analyse appliquée du comportement) reconnu par ABA Switzerland. Josef Schovanec sera le parrain de la première promotion. A l’issue, les diplômé-e-s lesouhaitant peuvent, sous certaines conditions, se préparer à la certification professionnelle ABA Switzerland (ex-BCBA).

Ce cursus formera les participant-e-s de manière approfondie à l’ABA, en respectant les recommandations de bonnes pratiques. Il vise également à développer leur esprit entrepreneurial avec les sciences de gestion. Originale et unique, cette double formation dotera les étudiant-e-s d’un bagage indispensable à l’exercice de la formation, de la supervision, de la prise en charge, de l’encadrement et de la gestion au sein d’institutions diverses ou dans la structure dédiée dont ils seront les fondateurs/créateurs.

Pour plus d’information, consultez la page de Formation Master ABA – Ecole ESM Genève ou https://ovassociation.com/seminaires-formations/master-aba/

Restant à votre disposition, nous vous adressons nos meilleurs messages et comptons sur vous pour diffuser cette information.

 Eric Vandenhoeck

L’association OVA Autisme Suisse assure en journée une prise en charge extra-scolaire d’enfants atteints de troubles du spectre autistique

Dans le but de compléter l’équipe thérapeutique/éducative nous recherchons : Un/ Une intervenant/e ABA

Taux d’occupation : CDD 80%-100% (Lundi – vendredi – 08.45H-16.15H) 

Prise de poste : à convenir

Profil recherché :      

  • Collaborateur/trice ayant la volonté de se former et d’être supervisé(e) dans l’application des principes de l’analyse appliquée du comportement (ou ABA Applied Behavior Analysis)
  • Capacité d’adaptation
  • Dynamisme, rigueur, créativité, ouverture d’esprit, remise en question, patience
  • Bonne aptitude à la gestion émotionnelle
  • Sens de l’équipe
  • Maîtrise en situation ponctuelle de crise chez les enfants dont vous aurez la responsabilité
  • Esprit et volonté de participer dans la durée au développement de l’association
  • Langues : français courant. Des connaissances en anglais sont fortement recommandées.
  • Nationalité Suisse ou permis de travail B/C/G

Nous offrons

  • Une formation de base et continue en ABA
  • Un travail dans une petite équipe
  • Une structure à taille humaine
  • Une ambiance, des horaires et un cadre de travail agréables

Pour ce faire, déposez votre candidature avec CV et lettre de motivation dès maintenant par email info@ovassociation.com

Vous désirez vous familiariser avec l’analyse appliquée du comportement (ABA) ? OVA propose un séminaire de 2 jours présentant les bases de cette approche.

La formation est accessible à toute personne sensibilisée aux troubles du spectre de l’autisme souhaitant acquérir des notions de base en ABA.

En raison des conditions sanitaires actuelles, la formation sera donnée en ligne.

Retrouvez toutes les informations sur le flyer

Le nouveau catalogue de formations est en ligne !

Les différents thèmes permettent aux participants de se familiariser puis d’approfondir leurs connaissances en analyse appliquée du comportement (ABA).

L’objectif est d’acquérir des pistes pour accompagner les personnes avec autisme avec des stratégies d’intervention basées sur les preuves.

Les formations en ABA sont dispensées par des psychologues, analystes du comportement certifiées BCBA.

Grâce à une instructrice certifiée, OVA offre la possibilité de se former à PCM (professional crisis management).

Consultez la catégorie « séminaires et formations » pour retrouver toutes les formations à venir.

Contactez-nous en cas d’intérêt ou de questions.

OVA Suisse aura le plaisir d’accueillir Dr Kimberly Maich et Dr Carmen Hall qui présenteront un séminaire sur le développement des compétences chez l’adulte avec troubles du spectre autistique.

Le séminaire initialement prévu le 14 et 15 Novembre 2020 au Bowling Hotel de Signy, VD est REPORTE au mois de Novembre 2021 (date à convenir).

Kimberly et Carmen font actuellement une étude sur la prise en charge des adultes en situation de handicap. Elles nous présenterons les pistes d’intervention efficaces, basées sur les principes de l’ABA, découlant des résultats obtenus dans leur recherche.

L’hotel-restaurant la Demi-Lune à St-Ursanne emploie depuis maintenant plusieurs mois du personnel en situation de handicap en équipe avec du personnel de la restauration et le soutien d’une BCBA.
Ecoutez vite le reportage de la Matinale et longue vie à ce beau projet Suisse, très prometteur pour les adultes en situation de handicap !
 
Retrouvez les actualités de l’Association à l’initiative de ce projet sur sa page Facebook.

Participer à la thérapie d'un enfant