OVA Austime Suisse recrute un.e psychologue superviseur BCBA / ACC-A

Inscrire mon enfant

Vous êtes parent d’un enfant qui a été diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique.

Vous souhaitez trouver une solution de prise en charge ?

Association OVA autisme Suisse inscrir mon enfant
    Témoignage enfant avec TSA au centre OVA

La prise en charge

Après une évaluation initiale des compétences et difficultés actuelles de l’enfant, les psychologues BCBA développent un Projet d’Accompagnement Personnalisé avec des objectifs éducatifs précis qui visent à :

• Améliorer les compétences / comportements socialement adaptés
    • Développer les compétences émergentes
    • Diminuer les comportements socialement inadaptés (notamment les comportements perturbateurs qui peuvent entraver les apprentissages de l’élève)

Les étapes de la prise en charge

J’ai pris la décision d’inscrire mon enfant à OVA : comment faire ?

Association-OVA-Autisme-Suisse-diagnostic

Obtenir un diagnostic

Vous devez posséder un diagnostic
    établi par des professionnels de santé,
    pour votre enfant de moins de 8 ans.

Contacter-Association-OVA

Contacter OVA pour étudier
    la prise en charge

Rendez-vous pour visiter le centre,
    parler de votre enfant et de sa prise en charge.

Cette séance est facturée CHF 200.-/H et sera
    remboursée si l’enfant intègre le centre.

Association-OVA-autisme-Suisse-Inscrire-mon-enfant

Inscrire mon enfant

Si les critères d’admission sont réunis,
    votre enfant pourra être inscrit
    sur liste d’attente.

Association-OVA-autisme-Suisse-accueil-mon-enfant

Accueil de mon enfant au centre

Dès qu’une place se libère,
    la prise en charge de votre enfant au centre peut commencer.

Ouverture du centre OVA à Gland

Planning d’activité annuel OVA

Demander un rendez-vous
    pour mon enfant

Supprimer

Ajouter fichier

Témoignages de parents

« C’est avec grand plaisir que nous écrivons ce témoignage pour OVA. Notre fils est chez OVA depuis 4 ans et demi. Dire qu’il l’apprécie, serait un euphémisme. Il adore ça ! L’attitude amicale, encourageante et professionnelle des instructeurs l’a aidé à prendre ses marques rapidement. L’équipe est magnifique. Elle a appris à le connaître en très peu de temps.
      Ils sont très expérimentés et professionnels. Ils l’ont non seulement aidé à résoudre les difficultés ou les défis auxquels il était confronté au centre, mais également à divers endroits en dehors du centre en accompagnant et en l’observant à l’extérieur. Ils nous ont également permis de participer à des séances d’observation au centre et nous ont fourni des conseils précieux afin de faciliter la vie à la maison. La méthode repose principalement sur l’utilisation de renforçateurs qui le rendent fier de lui-même.

Nous recommandons OVA à toute personne cherchant de l’aide pour ses enfants et ses besoins spécifiques d’apprentissage.
      Ce fut la meilleure décision que nous avons prise pour notre fils.».

« En tant que mère d’un fils autiste, je lutte pour expliquer aux autres personnes comme la vie est devenue compliquée et délicate pour moi et pour notre famille. Notre fils est un être spécial dans notre petit monde… »

« Il m’était difficile de me retrouver démunie face à mon fils. Je me sentais impuissante, spectatrice de ses difficultés. Ce fut donc un soulagement lorsqu’une prise en charge par OVA débuta. Mon mari et moi avons pu bénéficier de séances de guidance parentale. Nous avons ainsi pu observer les thérapeutes travailler et apprendre à leur côté. Les réunions mensuelles avec la superviseuse nous permettent de faire le point sur le programme et l’évolution de notre fils.

J’ai eu l’impression de ne plus subir la situation mais d’avoir des outils pour revenir dans l’action afin d’aider mon fils. J’avais lu différents ouvrages sur l’autisme, différentes méthodes mais aucun livre ne pouvait offrir à mon fils un programme fait sur mesure et adapté au fur et à mesure de la prise en charge comme le fait OVA… »

« Viens ranger ta chambre ! », Quand votre enfant ne naît pas avec tout ce qui est censé lui être naturellement dû comme le langage, l’envie d’apprendre, la curiosité et le langage social, alors formuler cette demande et attendre qu’elle soit remplie relève du défi. Au quotidien, la persévérance reste le maître mot pour le parent, mais surtout pour l’enfant. Notre fils a pu compter sur l’aide d’OVA pour le guider, le motiver et l’aider à se développer au quotidien. Nous voulons également mettre en avant le travail continu des différents membres qui œuvrent à la pérennité du centre qui est une association à but non lucratif… »

« Quand notre premier enfant a eu un peu plus de 2 ans, nous avons commencé à nous poser des questions sur son développement. Quelques semaines plus tard, après des tests passés au CHUV, le diagnostic tomba : troubles du spectre autistique. Nous avons alors entendu parler de l’ABA et de l’existence du centre OVA de Gland. Trois semaines après le début de son suivi au centre OVA, notre fils a commencé à faire des demandes verbales et 3 mois après, il était propre. De plus, les crises se sont peu à peu estompées. Notre enfant s’est ouvert et a énormément progressé aussi bien dans sa relation aux autres que dans ses apprentissages. A l’heure actuelle, il a commencé sa deuxième année au centre OVA et est parallèlement intégré, 2 matinées par semaine, en 1p à l’école ordinaire… »

Association OVA autisme Suisse contact