OVA Autisme Suisse
Nos missions :
- La prise en charge extra-scolaire des enfants par des professionnels formés
- Le soutien aux familles et aux accompagnants avec de l’information, de la guidance et des formations
- La formation et la supervision des professionnels
Le centre d’accueil OVA à Gland
Basée à Gland en Suisse, notre équipe d’intervenants spécialisés permet aux enfants atteints d’autisme d’avoir un avenir meilleur en proposant une prise en charge ABA/ESDM.
Le centre met à disposition des moyens et du matériel éducatif adaptés à chaque enfant dont l’accès n’est pas toujours possible à une famille de par son coût et sa spécificité.
Nos intervenants spécialisés travaillent chaque jour auprès de l’enfant, supervisés par deux psychologues certifiées BCBA.
Le fonctionnement du centre et la pratique professionnelle de l’ensemble de l’équipe sont régis selon la charte éthique OVA et le code éthique du Behavior Analyst Certification Board.
Notre accompagnement sur-mesure
Une prise en charge adaptée
Accueil extra scolaire et selon les besoins de l’enfant avec TSA, âgé de 2 à 8 ans au début de la prise en charge.
Un parcours
personnalisé
Les intérêts de l’enfant guident les séances, les tentatives de communication et de participation aux activités sont renforcées et les compétences acquises sont continuellement sollicitées dans le but d’assurer leur maintien.
Une guidance
parentale
L’objectif est de former/informer les parents et les accompagnants afin de leur permettre d’appliquer des protocoles et des procédures basées sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (ABA).
Nos formations
Que vous soyez parents, accompagnants, professionnels, OVA propose une variété de formations et de supervisions (Troubles du spectre autistique (TSA), Analyse du comportement – ABA, BCBA, BCaBA, RBT, Master ABA)
Notre histoire
OVA est née en 2004 à l’initiative de quelques familles d’enfants avec TSA. Face au manque de prises en charge adaptées et de professionnels formés, elles sont parties à l’étranger à la recherche d’interventions efficaces ayant un fondement scientifique.
2004
Naissance de l’association à but non lucratif OVA à l’initiative de quelques familles d’enfants atteints d’autisme. C’est au Canada qu’elles découvrent l’ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement).
2007
Création d’un centre de prise en charge et de formation en ABA à Gland (canton de Vaud).
2009
OVA est déclarée d’utilité publique. Ne bénéficiant d’aucune subvention, seuls les dons et la participation des parents permettent son fonctionnement.
2014
Développement de la prise en charge avec l’ESDM.
2022
Lancement du Master en ABA en partenariat avec l'ESM et ABA Switzerland.