L’ABA
L’ABA est utilisĂ©e, entre autres, pour les personnes avec TSA (Troubles du spectre autistique) et permet d’enseigner tout type de compĂ©tence (communication expressive et rĂ©ceptive, compĂ©tences d’imitations, compĂ©tences sociales, motricitĂ©, autonomie, propretĂ©, etc.). Les difficultĂ©s comportementales sont analysĂ©es afin de pouvoir agir en mettant en place des programmes individuels d’apprentissages significatifs.
La motivation est au centre de tout accompagnement. Aussi, le professionnel cherche ce qui plait à la personne pour ensuite l’utiliser dans la valorisation des apprentissages.
Au cours des enseignements, des guidances sont apportées pour favoriser l’émergence de nouvelles compétences. Ces incitations sont progressivement estompées pour permettre à la personne d’émettre ces nouvelles compétences sans la médiation d’autrui.
Objectifs de l’ABA
- Enseigner des comportements socialement adaptés
- Développer des compétences émergentes
- Diminuer les comportements perturbateurs et socialement inadaptés qui peuvent entraver les apprentissages
- Bénéficier d’un impact positif sur la qualité de vie de la personne et de son entourage
Les apprentissages ciblent, suivant le taux de prise en charge et les besoins de l’enfant, les diffĂ©rents domaines du langage (demander par un moyen de communication efficace, dĂ©velopper le langage expressif et rĂ©ceptif, etc.), les compĂ©tences de jeux, de socialisation, de gestion de soi et les compĂ©tences « outils » (imiter, rester dans la tâche, suivre des consignes, etc.)
L’ESDM
L’ESDM est le seul modèle d’intervention pour les très jeunes enfants (âgĂ©s de moins de 4 ans) avec TSA, qui a Ă©tĂ© validĂ© dans un essai clinique comparatif et randomisĂ©.
L’ESDM est une intervention relationnelle, développementale et comportementale, axée sur le jeu. Les préférences de l’enfant sont prises en considération pendant l’enseignement en utilisant les techniques issues de la science de l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans le milieu naturel de l’enfant.
Tous les domaines du développement sont visés, particulièrement le domaine de la communication sociale.
L’enfant apprend d’une façon naturelle et spontanée depuis son plus jeune âge, quand ses réseaux neuronaux sont en cours de constitution, dans le but d’atténuer les symptômes de l’autisme.
Objectifs de l’ESDM
L’efficacitĂ© de l’intervention est dĂ©montrĂ©e en situation naturelle auprès d’enfants ayant plusieurs styles d’apprentissage et diffĂ©rents niveaux de capacitĂ©s.
L’essai clinique randomisé publié dans la revue Pediatrics a montré que les enfants qui ont bénéficié d’une intervention en ESDM ont connu des améliorations cognitives, linguistiques et adaptatives, significativement supérieures à celles du groupe contrôle.
De plus, ces enfants ont eu moins de symptômes autistiques que les enfants visés par les interventions couramment disponibles dans leurs communautés.