4 et 5 mai 2024 – Se former pour mieux accompagner les personnes avec TSA – Stratégies d’enseignement

Inscriptions rentrée 2024-2025 – OUVERTES

Inscriptions 2024-2025 – OUVERTES

Inscriptions 2024-2025 – OUVERTES

Séminaire: Les bases de l’ABA

par | Jan 3, 2024

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 (8h30-16h30)

Lieu de formation : ESM – Ch. du Château-Bloch 11 – 1219 Genève (2ème étage)

Les troubles du spectre de l’autisme affectent de plus en plus de personnes. Les recommandations officielles de bonnes pratiques préconisent des approches éducatives, comportementales et développementales comme interventions (OMS). L’analyse appliquée du comportement (ABA – Applied behavior analysis), dispose d’une efficacité évaluée et démontrée depuis de nombreuses années , en vigueur dans de nombreux pays.

Ce séminaire d’introduction à l’ABA permettra aux participants de se familiariser avec les bases et la structuration pour accompagner les personnes avec TSA. Il s’adresse aux professionnels, enseignants, parents, accompagnants et à toute personne désirant acquérir des connaissances de base.

1 – Autisme – connaissances actuelles
2 – Présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) en suivant les bonnes pratiques
3 – ABA mythes et réalité
4 – Définition de la contingence à trois termes : Antécédent – comportement – conséquence
5 – « Le comportement » : Le définir pour mieux l’observer
6 – Association positive avec l’élève (Pairing)
7 – Evaluation des préférences et de la motivation
8 – Développement du contrôle d’instruction
9 – Structuration de l’environnement, du temps et des activités
10 – Les principales fonctions des comportements

Tarif: 380 Euros ou 380 francs suisses

Le tarif inclut l’accès aux ateliers, les documents, les pauses café et l’eau.

Le repas de midi reste à votre charge.

Pour le Dimanche, prévoir un pique-nique.

Une facture sera envoyée après réception de celui-ci pour confirmation d’enregistrement. Aucun paiement ne sera accepté pendant la formation. Conditions d’annulation : Aucun remboursement ne sera effectué après le 10 Janvier 2024. L’organisateur se réserve le droit d’annuler le séminaire en cas de participation insuffisante. Dans ce cas, seuls les frais d’inscription au séminaire seront remboursés.

Vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités de règlement.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous écrire à: formation@ovassociation.com

S’inscrire

Un message de confirmation est envoyé pour chaque inscription. Merci de vérifier votre boite de réception / courriers indésirables. En cas de non réception, vous pouvez écrire à : formation@ovassociation.com ou téléphoner au +41 (0)22.360.03.49