L’Aba c’est quoi?

Le sigle ABA signifie « Applied Behavior Analysis » ou « Analyse Appliquée du Comportement ». Il s’agit d’une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées pour améliorer de manière significative les comportements socialement appropriés et qui a pu démontrer de manière expérimentale que les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement ». (Cooper, Heron & Heward, 2008*).

Les travaux de B.F. Skinner, un des plus grands comportementalistes du 20ème siècle sont à l’origine de l’ABA.

L’analyse appliquée du comportement vise à :

  • Augmenter les compétences / comportements socialement adaptés
  • Développer les compétences émergentes
  • Diminuer les comportements socialement inadaptés (notamment les comportements perturbateurs qui peuvent entraver les apprentissages (indépendance, autonomie, etc…) de l’élève

en :

  • Décomposant des tâches complexes en étapes plus simples permettant un enseignement intensif et personnalisé.
  • Identifiant des gratifications individualisées et adaptées pour créer un environnement d’apprentissage agréable et motiver la personne à travailler.
  • Apportant l’aide nécessaire pour réussir une tâche difficile sans être en échec
  • Répétant et en fournissant un entraînement fréquent pour favoriser l’acquisition de compétences.
  • Assurant un apprentissage efficace par enregistrement et mesure systématiques des progrès / difficultés via la collecte des données.
  • Impliquant les parents pour généraliser les compétences hors de l’environnement d’apprentissage intensif et qu’elles aient un impact bénéfique sur la qualité de vie de la personne et celle de sa famille

La supervision de la pratique en ABA est régit par deux niveaux d’analystes du comportements :

–          les superviseurs BCBA (Board Certified Behavior Analysts), niveau master avec un cycle théorique en ABA et un cycle pratique de 1500hr min dont 5% supervisées et l’obtention d’un examen de certification.

–          Les superviseurs BCaBA (Board Certified Assistant Behavior Analysts), niveau bachelor avec un cycle théorique en ABA et un cycle pratique de 750hr min dont 5% supervisées et l’obtention d’un examen de certification.

 

*Cooper, J. O., Heron, T. E., & Heward, W. L. (2007). Applied Behavior Analysis (2nd ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson.

participer à la thérapie d'un enfant