Présentation

OVA est née en 2004 à l’initiative de quelques familles d’enfants atteints d’autisme. Face au manque de prises en charge efficaces et de professionnels formés, elles sont parties à l’étranger à la recherche d’interventions ayant un fondement scientifique.

Au Canada, ces parents découvrent l’ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement). Enthousiasmés par ces nouvelles perspectives, ils décident de créer un partenariat avec des analystes du comportement Canadiens pour former, en Suisse, des professionnels qualifiés. Grâce à ces personnes ainsi formées à l’ABA, les prises en charge à domicile se développent rapidement face à la demande croissante des familles.

En 2007, l’association crée un centre de formation et de prise en charge en ABA à Gland. Ne bénéficiant d’aucune subvention, seuls les dons et la participation des parents permettent son fonctionnement. La capacité du centre permet d’accueillir 12 enfants suivis par 12 instructeurs thérapeutes et 3 superviseurs BCBA (Board Certified Behavior Analysts). Il dispose également d’une structure administrative.

participer à la thérapie d'un enfant