Diagnostiquer l’Autisme?

L’infographie suivante illustre les difficultés potentielles que peut rencontrer votre enfant.

Vous avez des doutes… ! Une équipe de professionnels spécialisés évaluera votre enfant avec des outils adaptés tels que l’ADOS 2-R (Echelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme), l’ADI R (Entretien Semi Structuré pour le Diagnostic de l’Autisme) et la Vineland (Echelle d’Evaluation du Comportement Socio Adaptatif) et posera le diagnostic.

Il existe des centres de diagnostic dans les Cantons de Genève et de Vaud, avec notamment le Centre de Consultation Spécialisé en Autisme à Genève et le Centre Cantonal Autisme à Lausanne. Diverses consultations privées effectuent également des diagnostics. Les listes d’attente pouvant être importantes, commencez les démarches le plus tôt possible.

Chez l’enfant de moins de 30 mois, les outils d’évaluation permettent d’identifier des suspicions quant aux éventuels troubles autistiques et du développement.

Chez l’enfant de plus de 30 mois, un diagnostic plus précis encore, peut être posé.
Cette étape permet également identifier s’il y a ou non des pathologies associées aux troubles autistiques de la personne.

Des troubles identifiés très jeune permettent ; études à l’appui, d’accéder à une intervention précoce intensive.
De plus, le diagnostic est une étape importante dans le processus d’accompagnement de l’enfant et des parents. Il est également indispensable à l’obtention d’aides financières.

participer à la thérapie d'un enfant